La Chine première consommatrice mondiale d'énergie

20/07/10 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Le Vif

La Chine est devenue le premier pays consommateur d'énergie dans le monde, devançant les Etats-Unis, a indiqué le Financial Times, citant un responsable de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La Chine première consommatrice mondiale d'énergie

© Reuters

Le pays asiatique a détrôné les Etats-Unis plus vite que prévu, mais il est encore devancé par les Américains en terme de consommation par habitant et reste moins efficace que l'Europe, selon le quotidien.

"En 2000, les Etats-Unis avaient consommé deux fois plus d'énergie que la Chine. Maintenant, la Chine consomme plus que les Etats-Unis", a déclaré l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, cité par le Financial Times. "D'un côté, les Etats-Unis sont arrivés à une certaine saturation d'utilisation de l'énergie, mais ils ont également fait beaucoup d'efforts pour utiliser l'énergie plus efficacement, surtout depuis 2005" a-t-il précisé.

La Chine a consommé, en 2009, 2,252 milliards de tonnes d'équivalent pétrole, soit environ 4% de plus que les Etats-Unis, selon l'AIE, un organisme de conseil international sur l'énergie, citée par le journal. L'organisme a précisé que les chiffres étaient encore préliminaires, mais que la tendance était établie.

Conséquence de cette augmentation, la Chine va déterminer les modes de consommation au-delà de ses frontières. "Il va y avoir un effet boule de neige", a dit M. Birol.

En effet, la Chine est de loin le plus gros consommateur mondial de charbon. Sans prendre en compte ses propres ressources minières, on s'attend à ce que ses importations de charbon dépassent les 105 à 115 millions de tonnes cette année, faisant du Japon le premier importateur mondial de charbon.

La tendance est la même pour le pétrole. L'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a pour la première fois l'année passée, vendu plus à la Chine qu'aux Etats-Unis, son plus gros client cette dernières décennie.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires