© Reuters

La Chine première consommatrice mondiale d’énergie

La Chine est devenue le premier pays consommateur d’énergie dans le monde, devançant les Etats-Unis, a indiqué le Financial Times, citant un responsable de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Le pays asiatique a détrôné les Etats-Unis plus vite que prévu, mais il est encore devancé par les Américains en terme de consommation par habitant et reste moins efficace que l’Europe, selon le quotidien.

« En 2000, les Etats-Unis avaient consommé deux fois plus d’énergie que la Chine. Maintenant, la Chine consomme plus que les Etats-Unis », a déclaré l’économiste en chef de l’AIE, Fatih Birol, cité par le Financial Times. « D’un côté, les Etats-Unis sont arrivés à une certaine saturation d’utilisation de l’énergie, mais ils ont également fait beaucoup d’efforts pour utiliser l’énergie plus efficacement, surtout depuis 2005 » a-t-il précisé.

La Chine a consommé, en 2009, 2,252 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, soit environ 4% de plus que les Etats-Unis, selon l’AIE, un organisme de conseil international sur l’énergie, citée par le journal. L’organisme a précisé que les chiffres étaient encore préliminaires, mais que la tendance était établie.

Conséquence de cette augmentation, la Chine va déterminer les modes de consommation au-delà de ses frontières. « Il va y avoir un effet boule de neige », a dit M. Birol.

En effet, la Chine est de loin le plus gros consommateur mondial de charbon. Sans prendre en compte ses propres ressources minières, on s’attend à ce que ses importations de charbon dépassent les 105 à 115 millions de tonnes cette année, faisant du Japon le premier importateur mondial de charbon.

La tendance est la même pour le pétrole. L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a pour la première fois l’année passée, vendu plus à la Chine qu’aux Etats-Unis, son plus gros client cette dernières décennie.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire