L'île Yongxing, aussi nommée Woody. © AFP

La Chine déploie des missiles sur une île disputée, selon Taïwan

Le Vif

La Chine a déployé des missiles sol-air sur une île disputée en mer de Chine méridionale, ont assuré les autorités taïwanaises, Pékin soulignant avoir le droit de construire des systèmes d' »autodéfense » dans cette région stratégique.

Le ministre taïwanais de la Défense a confirmé l’existence du dispositif après qu’un reportage de la chaîne américaine Fox News a fait état de l’arrivée de lance-missiles sur l’île de Woody (appelée « Yongxing », en chinois), dans l’archipel des Paracels. Une annonce qui intervient au lendemain d’un appel de Barack Obama à des « mesures tangibles » afin de réduire les tensions dans la zone.

Tensions

La Chine contrôle depuis les années 1970 l’ensemble de l’archipel des Paracels (« Xisha »), également revendiqué par le Vietnam et Taïwan. Mais les tensions dans la région – par laquelle transite un tiers des cargaisons mondiales de pétrole – se sont exacerbées depuis la transformation par Pékin de récifs disputés de l’archipel des Spratleys, plus au sud, en îles artificielles capables d’accueillir des installations militaires.

Fox News a affirmé mardi que des images satellites montraient la présence de deux batteries de huit lanceurs de missiles sol-air et d’un système radar sur Woody, principale île des Paracels.

« Le ministère de la Défense a pris connaissance d’un système de défense aérienne déployé par les Communistes chinois sur l’île de Yongxing », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère taïwanais de la Défense. Le ministère n’a pas précisé à quel moment a été faite cette découverte, signalant simplement avoir remarqué l’installation « depuis un moment ».

Pas démenti

De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi n’a pas explicitement démenti le déploiement des missiles, mais a appelé la presse à « porter (son) attention davantage sur les phares que nous avons construit sur certaines îles et récifs en mer de Chine méridionale ».

« Les installations d’autodéfense que la Chine a construit sur les îles (…) sont cohérentes avec le droit qu’a la Chine d’assurer sa protection et sa défense, dans le cadre du droit international », a déclaré le ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire