La version chinoise de la BBC. © Capture d'écran BBC

La Chine bloque le site de la BBC

Le site de la BBC était bloqué mercredi en Chine, quelques heures après la diffusion d’une vidéo montrant des policiers hongkongais battre un manifestant pro-démocratique, alors que Pékin durcit toujours davantage son contrôle des médias et de l’internet.

C’est la première fois que le site du groupe audiovisuel britannique est entièrement bloqué en Chine depuis décembre 2010, quand il avait été rendu inaccessible plusieurs jours durant suite à la cérémonie d’attribution du prix Nobel de la paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo.

La version en chinois du site de la BBC, de son côté, est totalement bloquée depuis son lancement en 1999, mis à part une brève parenthèse de quelques mois à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. « Nous subissons un durcissement de la censure aujourd’hui en Chine », a commenté mercredi sur Twitter le directeur du bureau Asie de la BBC, Jo Floto, basé à Pékin. Les autorités chinoises avaient déjà l’habitude d' »imposer un écran noir à (la chaîne télévisée) BBC World lorsque des reportages sur Hong Kong étaient diffusés », a-t-il ajouté.

Alors que Pékin pratique une censure sévère sur l’internet, un certain nombre de médias étrangers sont inaccessibles, tout comme les réseaux sociaux Twitter, Facebook et, depuis le début des manifestations pro-démocratiques à Hong Kong, la plateforme d’échanges de photos Instagram. Les sites du quotidien New York Times et de l’agence Bloomberg avaient été bloqués en 2012 après leurs enquêtes respectives sur les fortunes de l’ancien Premier ministre Wen Jiabao et de l’actuel président Xi Jinping.

La disparition totale de la BBC de l’internet chinois intervient alors que le site avait diffusé mercredi matin une vidéo montrant des policiers hongkongais en civil battre violemment un manifestant menotté, des images qui ont suscité l’indignation dans l’ancienne colonie britannique. En revanche, le site de l’américain CNN (en anglais) restait accessible mercredi en Chine continentale.

Contenu partenaire