© Reuters

La CDU de Merkel en chute et la droite populiste monte

La droite populiste allemande AfD a effectué une percée lors de trois scrutins régionaux dimanche, obtenant de 11% à 23% des voix tandis que le parti d’Angela Merkel, la CDU, est battu dans deux régions, selon les premières projections.

Les populistes entrent ainsi dans les trois parlements régionaux. Les conservateurs de la chancelière Merkel sont battus en particulier dans leur fief historique du Bade-Wurtemberg, où ils obtiendraient 27,5% des voix et sont devancés par les Verts (32,3%), après une campagne dominée par les inquiétudes des Allemands autour de l’afflux de réfugiés.

Ces données sont des projections diffusées par les télévisions publiques allemandes sur la base de résultats partiels.

En Saxe-Anhalt, région déshéritée de l’ex-RDA, l’AfD devrait devenir la deuxième force politique régionale avec 23% des voix, un scénario inédit dans un pays où le passé nazi a servi de repoussoir de l’extrême droite au niveau national depuis 1945.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU), qui exclut toute alliance avec l’AfD, devrait continuer de diriger cette région. Elle y obtiendrait quelque 29% des votes.

En Rhénanie-Palatinat, l’ambitieuse vice-présidente de la CDU, Julia Klöckner, qui a pris ses distances avec la généreuse politique migratoire de Mme Merkel, ne parvient pas à remporter cette région, qui devrait rester aux mains des sociaux-démocrates.

Dans ce Land, la CDU obtiendrait 32,5% des voix, contre 37,5% pour le SPD.

Parmi les toutes premières réactions, le co-président de l’AfD, Jörg Meuthen, a fait part de sa « joie » devant ces résultats, affirmant que sa jeune formation anti-immigration n’était « pas raciste et ne le sera jamais ».

Quelque 13 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans un pays en proie au doutes depuis qu’Angela Merkel a ouvert les portes de l’Allemagne à plus d’un million de réfugiés en 2015.

Contenu partenaire