La cathédrale Saint-Pierre de Nantes vandalisée

Le Vif

La cathédrale Saint-Pierre de Nantes a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, avec notamment des « évocations à caractère nazi », a indiqué le préfet du département de Loire-Atlantique.

« Les évocations sont mélangées: il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen (mouvement féministe) ainsi que des petits bonshommes, style manif pour tous (contre le mariage gay) », a indiqué le préfet, Christian de Lavernée, précisant que « les dommages ont défiguré une partie de la partie sacrée du choeur ainsi que l’autel le plus ancien au fond du choeur ».

« Il y a eu une intrusion par effraction à l’aide de la partie haute des échafaudages » qui se trouvent actuellement le long de la façade, a-t-il expliqué. Des inscriptions obscènes et une statue cassée sont visibles à l’intérieur, ainsi que des anges avec des sexes et des petites moustaches d’Hitler dessinés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’inscription « droit canonique = sharia » avait été portée au niveau du portail d’entrée de la cathédrale de Limoges.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a condamné samedi « avec force la profanation des cathédrales de Limoges et de Nantes, souillées par des inscriptions nauséabondes ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire