© Reuters

La campagne « cool » d’Obama

Le président des Etats-Unis est un homme (presque) comme tout le monde. C’est en tout cas ce qu’il essaie de prouver en faisant campagne notamment sur Tumblr, Instagram et maintenant Spotify.

Pendant que les républicains s’affrontent très sérieusement jusqu’au mois d’août pour désigner leur candidat à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama joue avec un canon à marshmallows. La vidéo, qui a fait le tour du Web en quelques heures cette semaine, résume la tonalité de la campagne du président sortant. Il est dé-ten-du. Ce jeudi, il a remis une petite couche de coolitude en publiant sa playlist officielle sur Spotify.

Une campagne en musique donc. D’abord en fredonnant le langoureux Let’s Stay Together d’Al Green, en ouverture d’un discours à New York, le 19 janvier.

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Avec ces 28 chansons ensuite. Une poignée de titres rock, pop et country -sélectionnés en majorité par son équipe de campagne- pour déclarer sa flamme aux Américains. Pour leur dire: « Je vous aime tous, avec vos différences, que vous soyez gay, latino, branché ou ringard, ouvrier ou col blanc. J’aime l’Amérique. On a fait du bon boulot ensemble, continuons. En plus, je suis un mec cool, j’écoute la même musique que vous. » Ne manque, étrangement, que le rap, comme le relève Slate.fr. Un site tendance ? Obama s’y installe !

Avec cette liste musicale, le président des Etats-Unis peaufine son image d’homme comme tout le monde, le regular dude qui a les mêmes passe-temps et s’approprie les mêmes outils sur Internet. C’est une suite logique à l’ouverture de son blog sur Tumblr, courant janvier. La première plateforme de blogs au monde -avec 40 millions de blogs- est tendance, Obama s’y installe. Comme il l’avait fait, en pionnier, sur Facebook et Twitter en 2008.

Car son équipe de campagne maîtrise le langage de l’Internet sur le bout des doigts. A croire qu’il est entouré d’une bande de hipsters de 23 ans, ex-employés de Google, prêts à dégainer chaque jour des photos, vidéos, gifs animés et recettes de chili. Et de temps en temps, des infographies sur le chômage, parce que la politique c’est aussi (un peu) sérieux et que le bilan d’Obama n’est pas si mauvais.

Même combat sur Instagram, l’application de partage de photo. Son compte ouvert en janvier réunit plus de 150 000 abonnés. Là aussi, il s’agit d’un savant dosage de photos prises au smartphone, dans les coulisses de campagne, de gros plans sur des cookies, de vues de Chicago sous la neige et de chiens mignons. A peu de choses près le même contenu que sur la plupart des comptes Instagram de ses concitoyens.

Michelle aussi est cool

Et puis chez les Obama, la famille, ça compte. Michelle n’est pas en reste. Si son tout nouveau compte Twitter est géré la plupart du temps par le staff de campagne, la première dame donne tout de même de sa personne. Cette semaine, elle a par exemple fait du tir à la corde dans un salon de la Maison-Blanche, au profit de la lutte contre l’obésité infantile. Et la semaine précédente, elle remportait un concours de pompes sur le plateau du célèbre show télé d’Ellen DeGeneres. Parce que faire du sport aussi, c’est cool.

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Pour parfaire le tableau, à quand l’entrée des filles, Sasha et Malia Ann, dans la campagne de papa ? Et comment ? Sûrement pas sur le Web en tout cas, elles n’ont pour le moment pas le droit d’utiliser Facebook.

Camille Caldini

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