La Californie déclare l'état d'urgence, des milliers de personnes fuient les incendies

14/09/15 à 07:09 - Mise à jour à 07:09

Source: Belga

L'état d'urgence est déclaré dans le nord de la Californie où brûlent des feux monstres, forçant des milliers de personnes à fuir les flammes et mobilisant 5.000 pompiers.

La Californie déclare l'état d'urgence, des milliers de personnes fuient les incendies

© Reuters

"Le gouverneur Jerry Brown a proclamé l'état d'urgence pour les comtés de Lake et Napa" ainsi que Sonoma, régions viticoles au nord de San Francisco, à cause d'un incendie, dénommé "Valley Fire", selon un communiqué du bureau du gouverneur. Un autre feu colossal fait rage à l'ouest de San Francisco, celui dit de Butte, vers la ville de San Andreas.

Ces incendies ont "brûlé des milliers d'hectares de terrain et causé l'évacuation de résidents, détruisant également des autoroutes et d'autres infrastructures" cruciales, ajoute le communiqué du gouverneur, reçu dimanche.

Au moins 86 maisons et 51 immeubles ont été détruits et quelque 6.400 habitations sont encore menacées, d'après Daniel Berlant, porte-parole de Calfire, l'agence d'information sur les incendies en Californie.

La qualité de l'air en Californie "s'est fortement détériorée" à cause du "Valley Fire", déplore aussi le communiqué du gouverneur.

Quatre pompiers ont été blessés ce week-end en Californie avec des brûlures au second degré et se trouvent dans un état stationnaire à l'hôpital.

Déclarer l'état d'urgence va permettre de mobiliser plus de ressources pour évacuer les débris et d'obtenir le remplacement gratuit de documents administratifs cruciaux comme les certificats de naissance ou décès, entre autres.

Septembre est souvent le mois le plus ravageur pour les incendies en Californie, lorsque le thermomètre atteint des sommets. Cet Etat de l'ouest américain étouffe depuis plusieurs jours sous des températures caniculaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires