© EPA

La Belgique octroie un visa à un criminel de guerre rwandais

La Belgique a octroyé au général Karenzi Karake, le chef des services rwandais du renseignement, un visa pour la France. Or celui-ci est poursuivi en Espagne pour crimes de guerre rapportent mercredi Het Nieuwsblad et De Standaard.

Le général Karenzi Karake, le chef des services rwandais du renseignement est inculpé depuis 2008 par un juge espagnol de crimes de guerre. Le général se serait rendu coupable d’attentats politiques et d’assassinats à la fin du génocide de 1994. Selon l’organisation des droits de l’homme Human Rights Watch, le général et ses troupes seraient également à l’origine de meurtres de civils à Kisangani en 2000.

Karenzi Karake s’est rendu la semaine dernière en France en compagnie du président rwandais Paul Kagame. La France ne disposant pas d’ambassade au Rwanda, c’est la Belgique qui accorde les visas pour l’Hexagone. M. Karake a reçu sans problème un visa de notre pays, alors que l’ambassade belge à Kigali était au courant des inculpations pesant sur lui.

« Ce n’est pas parce qu’un mandat d’arrêt a été délivré que cet homme ne peut pas voyager. Il risque d’être arrêté lors de son arrivée à la frontière, mais il le sait. Notre ambassade a délivré le visa à la demande des Français. C’est une affaire pour les Français. Ils doivent régler cela avec l’Espagne. Ce n’est seulement que s’il pose le pied en Belgique que nous avons l’obligation de l’arrêter« , indique-t-on aux Affaires étrangères.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire