La Belgique et le Maroc approfondissent leur coopération

18/02/14 à 18:46 - Mise à jour à 18:46

Source: Le Vif

La Belgique et le Maroc ont signé mardi une série d'accords bilatéraux qui renforcent la collaboration entre les deux pays. Les ministres des Affaires sociales des deux pays ont notamment convenu que les pensionnés qui se réinstallent au Maroc pourront y bénéficier du remboursement de leurs soins de santé.

La Belgique et le Maroc approfondissent leur coopération

© Reuters

"Il y a cinquante ans, la Belgique et le Maroc ont signé un accord bilatéral sur l'emploi", a rappelé le Premier ministre, Elio Di Rupo. "Cinquante ans, c'est très court, nous sommes donc encore dans une période d'adaptation. Mais la relation entre la Belgique et le Maroc est aujourd'hui très bonne".

Pour entretenir celle-ci, les deux gouvernements se concerteront dorénavant sur base annuelle, à tour de rôle en Belgique et au Maroc. Mardi, sept traités ont été signés, dont un visant les travailleurs marocains retraités retournant au Maroc. Ceux-ci pourront à l'avenir y bénéficier du remboursement de leurs soins de santé. Il s'agit, a fait valoir la ministre belge Laurette Onkelinx, de remercier les travailleurs marocains et leurs enfants venus en Belgique.

Les deux pays ont également signé mardi un premier accord contre la criminalité organisée et le terrorisme. Un texte similaire avait déjà été élaboré en 1999, mais il n'avait jamais été ratifié. Le nouveau texte prévoit que les services de police de deux pays échangeront à l'avenir des informations d'une manière structurée. Les policiers marocains recevront une assistance et des formations de leurs collègues belges, notamment pour la Coupe d'Afrique de 2015 qui se disputera au Maroc.

Nos partenaires