Des soldats irakiens © Reuters

La Belgique devrait envoyer des soldats en Irak

La Belgique a reçu une demande officielle pour envoyer des militaires belges au sol en Irak, en vue d’entraîner et conseiller les forces irakiennes dans la lutte contre les djihadistes de l’Etat islamique, selon Le Soir de mardi.

Le général américain James Terry avait signalé lundi soir que la coalition internationale anti-djihadiste était prête à déployer 1.500 hommes en Irak, sans préciser quels pays allaient contribuer à cette opération terrestre.

D’après une porte-parole du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), la Belgique « a reçu une demande officielle » de la part de la coalition pour prendre part à cette nouvelle opération.

Le nombre de militaires belges qui pourraient participer à cette opération n’est pas encore défini. Avant de se pencher sur cette question, la demande générale doit être approuvée par le gouvernement. Elle sera à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres prévu, normalement, vendredi.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a indiqué mardi, durant un déplacementà Moscou, qu’il serait « possible d’envoyer quelques dizaines de formateurs belges en Irak », apr!s qu’il est apparu que la Belgique a reçu une demande officielle d’envoyer des soldats au sol pour lutter contre les djihadistes de l’Etat islamique.

« Mais il n’est pas question d’envoyer des troupes pour se battre sur place », a néanmoins insisté M. Reynders. « Il faut attendre la décision de la Défense. » Le sujet sera abordé en conseil des ministres vendredi. Le ministre a affirmé que le sujet avait déjà été abordé lors d’une rencontre de la coalition la semaine dernière. La Belgique avait fait part de sa disponibilité pour fournir des formations en Irak.

Contenu partenaire