La banque centrale britannique a aidé les nazis à piller la Tchécoslovaquie

01/08/13 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Le Vif

La banque centrale britannique avoue avoir aidé les nazis à voler l'or de la banque centrale tchécoslovaque à la veille de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Jusqu'à présent, lorsque le sujet était mis sur le tapis, la banque parlait d'un "malentendu".

La banque centrale britannique a aidé les nazis à piller la Tchécoslovaquie

Les nazis ont envahi la Tchécoslovaquie en septembre 1939. Les Allemands se sont emparé de la banque centrale à Prague et ont demandé à Londres de mettre l'or tchécoslovaque d'une valeur de 5,6 millions de livres à leur nom. Le "transfert" a été réalisé par la Banque des règlements internationaux (BRI).

845 millions d'euros

Malgré l'ordre du gouvernement britannique de geler les biens de la Tchécoslovaquie occupée, la banque a donné suite à la demande de l'Allemagne de transférer cet or vers les banques nationales belge et néerlandaise. Selon les calculs du Financial Times, la valeur actuelle de l'or volé s'élève aujourd'hui à plus de 845 millions d'euros.

Négociations de paix

Les historiens soulignent que la Banque centrale britannique n'avait guère le choix et était obligée d'exécuter les ordres de la BRI. "Un refus de leur part aurait fortement compliqué les négociations de paix " expliquent-ils.

Nos partenaires