Photo d'archives.

La banque centrale britannique a aidé les nazis à piller la Tchécoslovaquie

Annelies Van Erp

La banque centrale britannique avoue avoir aidé les nazis à voler l’or de la banque centrale tchécoslovaque à la veille de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Jusqu’à présent, lorsque le sujet était mis sur le tapis, la banque parlait d’un « malentendu ».

Les nazis ont envahi la Tchécoslovaquie en septembre 1939. Les Allemands se sont emparé de la banque centrale à Prague et ont demandé à Londres de mettre l’or tchécoslovaque d’une valeur de 5,6 millions de livres à leur nom. Le « transfert » a été réalisé par la Banque des règlements internationaux (BRI).

845 millions d’euros

Malgré l’ordre du gouvernement britannique de geler les biens de la Tchécoslovaquie occupée, la banque a donné suite à la demande de l’Allemagne de transférer cet or vers les banques nationales belge et néerlandaise. Selon les calculs du Financial Times, la valeur actuelle de l’or volé s’élève aujourd’hui à plus de 845 millions d’euros.

Négociations de paix

Les historiens soulignent que la Banque centrale britannique n’avait guère le choix et était obligée d’exécuter les ordres de la BRI. « Un refus de leur part aurait fortement compliqué les négociations de paix  » expliquent-ils.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire