L'Uruguay devient le premier pays au monde à légaliser production et vente de cannabis

11/12/13 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Le Vif

Le Sénat uruguayen a approuvé mardi soir la loi régulant la production et la commercialisation du cannabis, expérience sans précédent dans le monde allant plus loin que les initiatives lancées notamment aux Pays-Bas ou en Espagne.

L'Uruguay devient le premier pays au monde à légaliser production et vente de cannabis

© Reuters

A l'issue de 12 heures de débats, la loi a été approuvée par 16 voix sur 29, grâce aux seuls suffrages des sénateurs membres du Frente amplio (gauche, au pouvoir), dans la foulée des députés ayant déjà voté le texte en juillet. Si la constitutionnalité de la loi est confirmée, et après signatures des décrets d'application, sa mise en oeuvre n'interviendra au plus tôt qu'en avril 2014.

Cette loi unique au monde portée par le président Jose Mujica confère à l'Etat la mainmise sur la culture et la vente du cannabis à des fins récréatives, repoussant les limites des expériences menées dans les Etats américains du Colorado et de Washington, aux Pays-Bas ou en Espagne, qui autorisent ou tolèrent la production de cannabis dans un cadre privé.

L'annonce du vote a été accueillie par une salve d'applaudissements provenant des rangs du public alors que plusieurs centaines de partisans du texte en liesse étaient rassemblés aux abords du Palais législatif pour célébrer "le grand jour", dans une forte odeur de cannabis et de feux d'artifices, ont constaté des journalistes de l'AFP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires