L'Unesco appelle les USA à maintenir leur financement

02/11/11 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a appelé les Etats-Unis à "trouver un moyen" de continuer à financer l'organisation, après l'annonce de la suspension de leur contribution en réponse à l'adhésion des Palestiniens votée lundi.

L'Unesco appelle les USA à maintenir leur financement

© REUTERS

"J'en appelle à l'administration américaine, au Congrès et au peuple américain pour trouver un moyen de poursuivre l'aide apportée à l'Unesco en cette période troublée", a déclaré Irina Bokova dans un communiqué.

L'admission de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco, lors d'un vote lundi à Paris, a entraîné le gel des financements américains en vertu de deux lois votées au début des années 1990 par le Congrès.

Les Etats-Unis, grand allié d'Israël, avaient alors interdit tout financement d'une agence de l'ONU qui admettrait les Palestiniens en tant que membre à part entière, en l'absence d'un accord de paix au Proche-Orient. Washington verse 80 millions de dollars par an à l'Unesco, soit 22% de son budget.

"L'Unesco se félicite du fait que les Etats-Unis restent membre de l'Organisation et espère qu'une solution concernant le financement sera bientôt trouvée. En attendant, il nous sera impossible de maintenir notre niveau d'activité actuel", a dit mercredi Irina Bokova.

"La suspension annoncée de la contribution américaine pour 2011 affectera immédiatement notre capacité à maintenir nos programmes dans des domaines critiques : atteindre l'éducation universelle, apporter un soutien aux nouvelles démocraties et lutter contre l'extrémisme", a-t-elle affirmé.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires