© Reuters

L’Ukraine rejette la proposition russe de fédéralisation

Le Vif

L’Ukraine a sèchement rejeté dimanche la proposition russe d’une fédéralisation de l’ex-république soviétique, priant Moscou de cesser de « prêcher » à son sujet et de se concentrer sur ses propres problèmes.

« Nous voudrions recommander à la Russie de cesser de dicter ses ultimatums à un pays souverain et indépendant et de reporter son attention sur la situation catastrophique et l’absence totale de droit de ses propres minorités, y compris ukrainiennes », a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, avant un entretien avec son homologue américain consacré à la crise ukrainienne, a appelé dimanche les Occidentaux à soutenir une proposition visant à donner plus de pouvoir aux régions russophones d’Ukraine dans le cadre d’une structure fédérale.

« Pourquoi la Russie n’adopterait-elle pas réellement le fédéralisme qui est souligné dans le nom de son Etat », la Fédération de Russie, a écrit le ministère.

« Pourquoi ne reconnaîtrait-on pas d’autres langues que le russe comme langue officielle, y compris l’ukrainien, la langue de millions de citoyens russes », est-il ajouté. « Il est inutile de prêcher auprès des autres. Apprenez à mettre de l’ordre dans votre pays », a conclu la diplomatie ukrainienne.

Pas d’accord russo-américain mais rencontre « constructive » selon Sergueï Lavrov

Washington et Moscou ont des « positions divergentes » concernant la crise ukrainienne, mais sont d’accord pour continuer à discuter afin d’arriver à un « règlement diplomatique », a déclaré dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov après une rencontre à Paris avec son homologue américain John Kerry.

« Nous avons exprimé des positions divergentes sur les raisons de la crise ukrainienne ». « Néanmoins, nous sommes d’accord sur la nécessité de trouver des points d’accord pour arriver à un règlement diplomatique de cette crise », a-t-il dit.

M. Lavrov a également insisté sur une solution fédérale en Ukraine, une hypothèse envisagée pour apaiser la crise née du rattachement de la Crimée à la Russie mi-mars, mais que rejette Kiev.

Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur ce point sur la nécessité de rallier l’Ukraine à toute décision la concernant.

MM. Kerry et Lavrov se sont rencontrés pendant plusieurs heures dimanche soir à la résidence de l’ambassadeur russe à Paris. « Les deux parties ont présenté leur plan pour parvenir à une désescalade de la situation », a indiqué le ministre russe, répétant que les priorités de Moscou étaient d' »assurer le respect des droits des minorités » et « le démantèlement des forces irrégulières et des provocateurs ».

John Kerry a quant à lui appelé la Russie à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne et affirmé qu’aucune décision sur l’Ukraine ne serait prise sans la participation de Kiev. Pas de décisions sur l’Ukraine sans l’Ukraine », a déclaré M. Kerry à la presse, ajoutant que toute sortie de crise devait inclure « un retrait des forces russes qui sont actuellement massées aux frontières de l’Ukraine ». Le secrétaire d’Etat américain a également rappelé que les Etats-Unis considéraient les actions de la Russie en Crimée comme « illégales » et « illégitimes ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire