L'Ukraine réclame un mandat d'arrêt international contre Ianoukovitch

21/02/14 à 21:53 - Mise à jour à 21:53

Source: Le Vif

L'Ukraine a réclamé mercredi "un mandat d'arrêt international" contre le président déchu Viktor Ianoukovitch, poursuivi en Ukraine pour "meurtres de masse", et qui se trouverait encore dans le pays. "Ianoukovitch est recherché sur le plan international", a déclaré le procureur général par intérim Oleg Makhnitski au cours d'une conférence de presse.

L'Ukraine réclame un mandat d'arrêt international contre Ianoukovitch

© AFP

Selon les autorités ukrainiennes, M. Ianoukovitch, destitué samedi par le Parlement, se trouve toujours dans le pays.

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a indiqué mercredi que les nouvelles autorités avaient renoncé à "prendre des mesures fermes" pour arrêter l'ex-président alors qu'il se trouvait dimanche en Crimée, à Sébastopol, "pour ne pas provoquer un conflit avec un pays étranger". "Nous avons décidé que le calme en Crimée était plus important que la situation avec Ianoukovitch", a déclaré M. Avakov au cours d'une conférence de presse.

Selon l'agence de presse privée RBK, proche du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, le président ukrainien déchu se trouverait en Russie dans la banlieue de Moscou. RBK dit tenir cette information d'un "homme d'affaires russe" et elle lui aurait été confirmée "par un fonctionnaire haut placé". L'agence russe RBK a affirmé que M. Ianoukovitch aurait séjourné dans un hôtel de luxe de Moscou, l'hôtel Ukraine, avant de se rendre dans un centre de repos dans la région de Moscou.

Le directeur général de l'hôtel Ukraine a démenti l'information auprès d'Interfax. Le Kremlin a dit ne disposer d'"aucune information" sur une fuite de Ianoukovitch à Moscou. Le procureur général adjoint ukrainien Mykola Golomcha a toutefois affirmé que M. Ianoukovitch se trouvait "toujours en Ukraine".

En savoir plus sur:

Nos partenaires