L'Ukraine ne prolonge pas le cessez-le-feu

01/07/14 à 06:56 - Mise à jour à 06:56

Source: Le Vif

L'Ukraine ne prolongera pas le cessez-le-feu avec les séparatistes de l'est du pays, a annoncé le président Petro Porochenko dans la nuit de lundi à mardi.

L'Ukraine ne prolonge pas le cessez-le-feu

© Reuters

"Après avoir examiné la situation, j'ai décidé, en tant que commandant en chef des forces armées, de ne pas prolonger le régime de cessez-le-feu unilatéral", a déclaré M. Porochenko dans une adresse à la nation dont le texte a été publié par la présidence.

"Nous allons attaquer" les séparatistes qui contrôlent depuis plus de deux mois une grande partie des régions de Donetsk et Lougansk, a-t-il ajouté.

Cependant, l'Ukraine n'abandonne pas son plan de paix, a souligné M. Porochenko.

"Notre plan de paix, en tant que stratégie pour l'Ukraine et le Donbass, reste en vigueur", dit-il.

"Et nous sommes même prêts à revenir au régime de cessez-le-feu à tout moment. Quand nous verrons que toutes les parties s'attachent à appliquer les points essentiels de ce plan de paix", poursuit le président ukrainien.

"Que les combattants libèrent les otages. Et que, de l'autre côté de la frontière (côté russe - ndlr) s'allume un feu rouge pour les saboteurs et les fournisseurs d'armes. Et que le respect des règles à la frontière soit surveillé par l'OSCE", précise M. Porochenko.

Cette annonce intervient quelques heures après une conversation téléphonique quadripartite lors de laquelle les présidents russe et français, ainsi que la chancelière allemande, avaient tenté de pousser Kiev à prolonger le cessez-le-feu qui expirait lundi à 21H00.

En savoir plus sur:

Nos partenaires