© EPA

L’Ukraine fuit l’OTAN pour se rapprocher de la Russie

Le Parlement ukrainien a adopté en première lecture un projet de loi pour empêcher une adhésion du pays à l’OTAN, confirmant ainsi son statut de pays « non-aligné ».

Le projet de loi établit les « principes de base » de la politique nationale de l’Ukraine, notamment « le maintien par l’Ukraine d’une politique de non-alignement, ce qui signifie sa non participation à des unions militaro-politiques, dont l’OTAN », selon le texte publié sur le site du Parlement.

Le document a été préparé par le nouveau président Viktor Ianoukovitch qui, depuis son élection en février dernier, mène une politique de rapprochement accéléré avec la Russie. Il a maintes fois déclaré qu’il ne soutenait pas l’adhésion de Kiev à l’OTAN, idée ardemment défendue par son prédécesseur pro-occidental Viktor Iouchtchenko.

« Le président propose de supprimer de l’ordre du jour la question sur l’adhésion à l’OTAN qui divise la société ukrainienne, majoritairement opposée à une intégration dans l’organisation euro-atlantique », a déclaré le Premier ministre Mykola Azarov en présentant aux députés le projet de loi. « Il n’y a aucun doute que ce choix sera perçu avec soulagement et compréhension par le monde », a-t-il poursuivi.

Le projet de loi a été voté par 253 députés sur un total de 450. Le texte ne devrait pas subir d’amendements majeurs en vue de la ou des prochaines lectures, dont le calendrier est pour l’instant inconnu.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire