L'Ukraine commémore la catastrophe de Tchernobyl

26/04/13 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Le Vif

L'Ukraine a marqué vendredi le 27e anniversaire de la pire catastrophe du nucléaire civil, survenue à Tchernobyl, où l'assemblage d'un nouveau sarcophage pour recouvrir le réacteur accidenté en 1986 doit être achevé en 2015.

L'Ukraine commémore la catastrophe de Tchernobyl

© Reuters

Avant même le lever du jour, des dizaines de personnes ont déposé des fleurs et des bougies allumées au pied du monument des victimes de Tchernobyl à Slavoutitch, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la centrale où habitaient de nombreux employés du site.

À Kiev, des proches des victimes et des responsables ukrainiens ont participé à une cérémonie devant un mémorial. "Les souvenirs de la tragédie appellent à l'unité et à la consolidation des efforts du gouvernement et de la société" en vue de réaliser les "projets destinés à créer un environnement sûr à Tchernobyl", a déclaré le président Viktor Ianoukovitch dans un communiqué.

L'Ukraine a lancé l'an passé les travaux d'assemblage d'un nouveau sarcophage destiné à réduire la menace de radioactivité sur le site.

Après l'explosion le 26 avril 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, le réacteur accidenté avait été recouvert à la va-vite d'un sarcophage en béton, aujourd'hui fissuré.

L'explosion nucléaire avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques de l'URSS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires