L'Ukraine a voté pour un rapprochement "irréversible" avec l'Europe

26/10/14 à 19:42 - Mise à jour à 21:37

Source: Belga

Les Ukrainiens ont massivement voté pour un rapprochement "irréversible" de leur pays avec l'Europe, a déclaré dimanche soir le président Petro Porochenko alors que les pro-occidentaux ont obtenu une victoire écrasante aux législatives selon les sondages à la sortie des bureaux de vote.

L'Ukraine a voté pour un rapprochement "irréversible" avec l'Europe

© REUTERS

"Plus de trois-quarts des électeurs ayant participé au vote ont soutenu de façon puissante et irréversible l'orientation de l'Ukraine vers l'Europe", a déclaré le président dans une déclaration à la nation. Les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote, dont les résultats ont été rendus publics à leur fermeture, donnent environ 70% des voix aux différents mouvements pro-occidentaux, pour certains aux tonalités nationalistes.

Le Bloc Petro Porochenko du chef de l'Etat arrive sans surprise en tête avec 22% à 23% des suffrages, selon les résultats des sondages diffusés par trois instituts. Ce score est toutefois inférieur aux 30% que lui donnaient les sondages avant les législatives et ce mouvement est talonné par le Front Populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21%), suivi de Samopomitch (13%), parti composé de jeunes représentants de la société civile et de combattants revenus de l'Est.

L'ex-champion de boxe Vitali Klitschko, tête de liste du Bloc Petro Porochenko, a commenté après l'élection: "Pour la première fois dans l'histoire, les forces anti-ukrainiennes, le Parti communiste ayant toujours été la cinquième colonne du Kremlin, ne seront pas représentées au Parlement". Le PC ne passe en effet pas la barre des 5% nécessaire pour entrer à l'assemblée.

En revanche, avec près de 8%, le Bloc d'Opposition, regroupant plusieurs figures de l'ancien Parti des Régions de Viktor Ianoukovitch, dépasse ce seuil.

Suivent le Parti radical du populiste Oleg Liachko (6%), les nationalistes et radicaux de Svoboda (6%) et le parti Batkivchtchina de l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko (5%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires