L'UE veut réduire la consommation de sacs en plastique

18/05/11 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Source: Le Vif

Mercredi, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les meilleures façons de réduire la consommation de sacs en plastique.

L'UE veut réduire la consommation de sacs en plastique

© EPA

Le changement est envisagé : l'imposition d'une taxe ou de mesures tarifaires, ainsi qu'une interdiction pure et simple des sacs à usage unique. La Commission cherche notamment à renforcer les exigences applicables aux emballages biodégradables.

Jusque début août, une consultation sera accessible en ligne afin de permettre de sonder l'opinion sur un facteur important de pollution dans l'Union européenne. Selon la Commission, les Européens consomment environ 500 sacs par an/par personne. Souvent à usage unique, ces sacs échappent à la gestion des déchets et finissent par se retrouver dans le milieu marin. "Étant donné leur longue durée de vie, quelque 250 milliards de particules de plastique atteignant un poids combiné de 500 tonnes flottent à présent dans la seule mer Méditerranée", annonce la Commission.

La compostabilité et la biodégradabilité des emballages font également partie des exigences de l'exécutif communautaire. Une directive existe déjà à ce sujet, mais celle-ci "ne permet pas d'opérer une distinction claire entre les produits biodégradables qui devraient se décomposer dans des conditions naturelles dans l'environnement et les produits compostables qui ne se décomposent que dans des installations de compostage industrielles". Une révision du texte est envisagée.

Jusqu'au 9 août, les particuliers, les entreprises et les associations sont invités à faire part de leur avis. La consultation est accessible sur : http://ec.europa.eu/environment/consultations/plasticbagsïen.htm

Levif.be avec Belga

Nos partenaires