L'UE va engager le processus d'adhésion de l'Islande

22/07/10 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Le Vif

L'Union européenne va ouvrir mardi prochain les négociations d'adhésion avec l'Islande, a-t-on appris de sources diplomatiques à Bruxelles.

L'UE va engager le processus d'adhésion de l'Islande

© Reuters

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE confirmeront cette décision lundi lors d'une réunion à Bruxelles. Si aucune réserve n'est émise, les négociations seront formellement engagées mardi par la présidence belge de l'UE. Elles comportent 35 chapitres et certains sujets s'annoncent problématiques, notamment la pêche et l'agriculture. L'Islande continue à chasser la baleine en dépit du moratoire en vigueur.

L'île peut néanmoins espérer devenir le 29e Etat de l'Union européenne, après la Croatie, qui en principe doit être le prochain pays à rejoindre le bloc en 2011 ou début 2012. L'Islande est à un stade de rapprochement avec l'UE beaucoup plus avancé que tous les autres pays qui frappent à la porte des 27, qu'il s'agisse des pays des Balkans ou surtout de la Turquie.

L'Islande avait déposé sa demande de candidature à l'UE en juillet 2009 dans l'espoir surtout d'adhérer à la zone euro. Mais ses relations avec l'UE ont été ensuite assombries par un conflit avec les Pays-Bas et le Royaume-Uni au sujet de l'indemnisation de leurs ressortissants victimes de la faillite de la banque islandaise en ligne Icesave.

Londres et La Haye avaient avancé les sommes et souhaitent désormais être remboursés. En mars, 94% d'électeurs islandais ont rejeté massivement par référendum une loi d'indemnisation.

Le contentieux devrait être résolu par les autorités islandaises de manière bilatérale avec chacun de ses partenaires, a-t-on précisé de source diplomatique.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires