© Belga

L’UE s’active pour annuler la lapidation de Sakineh

La diplomatie belge s’active, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’UE, pour obtenir l’abrogation « sans équivoque » de la condamnation à mort par lapidation de l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, a affirmé jeudi le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere.

« La condamnation à mort par lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani est contraire aux engagements internationaux de l’Iran », rappelle le ministre dans un communiqué publié au lendemain d’un entretien que le ministre a eu avec le prix Nobel de la paix 2003 Shirin Ebadi, avocate iranienne des droits de l’homme.

« Cette peine inhumaine ne peut se justifier d’aucune manière et suscite notre aversion. La diplomatie belge s’active dès lors pour obtenir l’abrogation sans équivoque de cette sentence », a souligné le ministre.

Avec ses partenaires de l’UE, la Belgique continue à espérer l’ouverture d’un « véritable dialogue » avec l’Iran en la matière, ajoute-t-il. Les conditions favorables à l’établissement de ce dialogue doivent cependant être créées par le gouvernement iranien, ce qui aujourd’hui n’est malheureusement pas le cas, déplore-t-il.

En Iran, les droits humains, et en particulier les droits des femmes, sont foulés aux pieds de manière systématique, commente le ministre.

Le verdict de lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani est actuellement « suspendu » et en cours de réexamen par les autorités iraniennes, alors que la mobilisation internationale ne faiblit pas, comme en a témoigné cette semaine le parlement européen demandant à l’Iran de revenir sur la condamnation de cette femme de 43 ans.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire