L'UE prête à sanctionner Kadhafi

23/02/11 à 19:23 - Mise à jour à 19:22

Source: Le Vif

L'Union européenne s'est dite prête à des sanctions à l'encontre du colonel Mouammar Kadhafi et de son régime face à la violence de la répression, prenant acte de l'échec de sa politique de rapprochement menée depuis des années avec le dirigeant libyen.

L'UE prête à sanctionner Kadhafi

© Epa

Dans une déclaration du chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton au nom des 27, l'UE se dit "prête à prendre des mesures supplémentaires" à l'encontre du numéro un libyen et des auteurs de la sanglante répression.

Elle avait déjà décidé mardi la suspension des négociations sur un accord de partenariat UE-Libye, entamées en 2008.

Au cours d'une réunion à Bruxelles, les ambassadeurs des 27 ont chargé les experts européens de plancher notamment sur "un embargo sur les armes, l'interdiction d'accès au territoire de l'Union et la surveillance des mouvements financiers" de dirigeants libyens, ainsi que "la possibilité de les traduire en justice", selon un diplomate européen.

Ces mesures ne seront pas finalisées d'ici à jeudi, a précisé la présidence hongroise de l'UE. Déjà, dans les faits, les exportations d'armes vers la Libye ont été suspendues par les Etats concernés, a dit la porte-parole de Mme Ashton, Maja Kocijancik.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires