© AFP

« L’UE perd patience avec la Grèce »

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a averti la Grèce que l’Europe était en train de perdre patience tandis qu’Athènes se bat pour trouver un accord avec ses créanciers afin d’éviter un défaut de paiement.

« Nous voulons aider la Grèce et la maintenir dans la zone euro. Cependant, non seulement, le temps commence à manquer, mais, partout en Europe, la patience, également », a écrit Sigmar Gabriel dans un commentaire repris par le quotidien Bild. « A travers toute l’Europe, il y a le sentiment croissant : ça suffit! », s’est-il emporté.

Le ton tranchant de cet avertissement est inhabituel venant de la part de Sigmar Gabriel, chef des Sociaux-démocrates, partenaires des conservateurs de la chancelière Agela Merkel dans la coalition gouvernementale.

Sigmar Gabriel, qui est aussi ministre de l’Economie, a critiqué la manière dont la Grèce négocie, avertissant que l’Allemagne, considérée comme le principal trésorier de l’Europe, pourrait arrêter de soutenir Athènes. « Toutes les supposées ‘tentatives définitives’ pour trouver un accord, commencent à rendre ridicule tout le processus de négociations », a-t-il écrit, selon un extrait de l’article qui sera publié lundi. « De plus en plus de gens pensent qu’ils sont menés par le bout du nez par le gouvernement grec », a-t-il ajouté.

« Si l’accord n’est pas conclu bientôt, de nombreuses personnes en Europe vont perdre patience », a-t-il encore averti. « Les théoriciens parieurs du gouvernement grec sont sur le point de jouer l’avenir de leur pays. Et celui de l’Europe également », a-t-il conclu.

Contenu partenaire