"L'UE n'est pas prête à intégrer l'Ukraine"

08/06/14 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Le Vif

L'Union européenne n'est pas prête a intégrer l'Ukraine, a réitéré samedi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, de retour de la cérémonie d'investiture du président ukrainien Petro Porochenko, qui venait de marteler la volonté d'adhésion de Kiev à l'UE.

"L'UE n'est pas prête à intégrer l'Ukraine"

© Reuters

M. Porochenko a tenu "un discours très pro Union Européenne, peut-être davantage que ce que les pays de l'UE sont prêts à accepter", a déclaré M. Fabius sur I-télé.

"Lorsque M. Porochenko dit que (l'accord d'association avec l'UE) est la première étape d'une Ukraine membre de l'UE, quand j'en discute avec mes partenaires européens il n'y a pas de majorité pour ça, c'est clair", a insisté M. Fabius. "Notre conviction est de dire que l'Ukraine est en Europe mais que l'Ukraine devrait avoir de bonnes relations à la fois avec l'UE et avec la Russie."

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est engagé samedi, lors de son discours d'investiture devant le Parlement à Kiev, à maintenir l'unité du pays dont l'Est est en proie à une insurrection séparatiste prorusse et de mener cette ex-république soviétique vers l'Union européenne.

M. Porochenko a promis la "signature le plus vite possible" du volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne et l'introduction d'un régime sans visa pour les Ukrainiens.

M. Fabius a également estimé que les derniers événements -rencontre Poutine/Porochenko en Normandie vendredi, investiture du président ukrainien- étaient "possiblement le début d'une désescalade", et a assuré que les discussions sur un cessez-le-feu entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes "devraient commencer dans les heures qui viennent".

Nos partenaires