L'UE lance une nouvelle mission pour lutter contre la piraterie somalienne

16/07/12 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Le Vif

EUCAP Nestor est le nom de la nouvelle mission que l'Union européenne vient de lancer pour lutter contre l'instabilité et la piraterie dans la région somalienne.

L'UE lance une nouvelle mission pour lutter contre la piraterie somalienne

© Reuters

L'Union européenne a approuvé le lancement d'une nouvelle mission civile dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC), visant à renforcer les capacités maritimes régionales dans l'Océan Indien et au large de la Corne de l'Afrique pour lutter contre la piraterie somalienne, a annoncé le Conseil.

Baptisée "EUCAP Nestor", cette mission s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE en matière de lutte contre la piraterie et l'instabilité dans la région. Elle vient compléter deux missions militaires, l'une Atalanta, menée en mer, et l'autre, de formation, en Ouganda.

Elle reposera sur une équipe composée de 175 personnes environ qui veilleront au renforcement de la capacité des États de la région à avoir la maîtrise effective de leurs eaux territoriales. Djibouti, le Kenya, les Seychelles et la Somalie ont accepté l'assistance proposée par l'UE. La mission de soutien sera étendue dès que possible à la Tanzanie, a précisé le Conseil dans un communiqué.

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union, a déclaré : "En lançant cette nouvelle mission dans la Corne de l'Afrique, l'UE fait apparaître une fois encore son rôle de chef de file dans le domaine de la lutte contre la piraterie. J'espère que la mission EUCAP Nestor, oeuvrant sous la direction des pays concernés eux-mêmes, dégagera des solutions durables au fléau de la piraterie".

Cette nouvelle mission aura deux buts principaux : renforcer les capacités maritimes des pays de la région (à l'exception de la Somalie) et, en Somalie, assurer la formation d'une force de police côtière ainsi que des juges. Elle fournira des avis spécialisés sur des questions juridiques, stratégiques et opérationnelles liées à la sûreté maritime, assurera la formation des gardes-côtes et contribuera à la mise à disposition du matériel nécessaire.

L'EUCAP Nestor fait partie du cadre stratégique de l'UE pour la Corne de l'Afrique et vient également compléter les deux autres missions PSDC dans la région: l'opération militaire EU NAVFOR Atalanta, qui contribue à la répression de la piraterie et à la protection des convois d'aide alimentaire, et l'EUTM Somalia, qui vise à former les forces de sécurité somaliennes, mais en Ouganda.

Afin de faciliter la coordination entre les trois missions, le centre d'opérations de l'UE a été activé. Il apportera également au commandant de l'opération civile un soutien en termes d'expertise militaire dans la planification et la conduite de l'EUCAP Nestor.

La durée de l'EUCAP Nestor sera initialement de deux ans et la mission aura son quartier général à Djibouti. La formation sera dispensée au centre de formation régional de Djibouti ainsi que dans les pays concernés. Un budget de 22,8 millions d'euros a été affecté à la mission.

Le Vif. be avec Belga

Nos partenaires