L'UE doit "s'unir autour du TTIP", estime Kerry

19/10/15 à 19:09 - Mise à jour à 19:08

Source: Belga

Les Etats-Unis ont appelé lundi l'Europe à "s'unir" pour faire avancer l'accord de libre-échange commercial (TTIP) au moment où débute une nouvelle session de négociations, a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

L'UE doit "s'unir autour du TTIP", estime Kerry

Le secrétaire d'État américain John Kerry. © AFP/Saul Loeb

"C'est très important pour l'Europe qu'elle s'unisse autour du TTIP", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, à Madrid dans le cadre d'une tournée européenne.

Négociateurs américains et européens devaient débuter lundi à Miami (sud-est des Etats-Unis) un nouveau cycle de discussions sur cet accord controversé qui vise à éliminer les barrières douanières et réglementaires de part et d'autre de l'Atlantique.

Depuis le début des discussions en juillet 2013, ses opposants l'accusent d'être le Cheval de Troie d'une déréglementation généralisée et opaque, au détriment des normes sanitaires ou environnementales et au bénéfice des grandes multinationales.

"Laissez-moi le souligner: (l'accord) n'affaiblira pas les réglementations. Il n'affectera pas les règles sur l'environnement ou le marché du travail", a affirmé M. Kerry.

Selon le responsable américain, le TTIP permettra simplement de se débarrasser des "interférences" qui freinent la "croissance, les emplois et les investissements" de part et d'autre de l'Atlantique.

Les discussions de Miami, qui s'achèveront vendredi, devraient se pencher sur les barrières douanières avant d'attaquer la question sensible de l'accès des entreprises européennes aux marchés publics américains.

Début octobre, les Etats-Unis ont conclu un autre vaste accord de libre-échange avec 11 pays de la région Asie-Pacifique, le TPP.

En savoir plus sur:

Nos partenaires