L'UE autorise les aides italiennes pour les régions touchées par les tremblements de terre (Carte interactive)

06/04/18 à 17:01 - Mise à jour à 17:00

Source: Belga

La Commission européenne a estimé vendredi que le régime d'aides italien de 43,9 millions d'euros destiné à soutenir les investissements dans les régions touchées par des tremblements de terre était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État.

L'UE autorise les aides italiennes pour les régions touchées par les tremblements de terre (Carte interactive)

Vue d'Amatrice après le tremblement de terre qui a touché la ville le 24 août 2016. © Getty Images/iStockphoto

En 2016 et 2017, quatre séismes majeurs ont frappé le centre de la péninsule italienne, touchant quelque 600.000 personnes dans une zone d'environ 8.000 km2. A l'heure actuelle, cette région est toujours confrontée à une activité sismique anormale, ce qui entraîne une désertification progressive.

Vu la durée, le budget et l'étendue géographique limités du régime d'aides italien, l'exécutif européen a estimé qu'il contribuerait de manière proportionnée à favoriser le développement économique et le redressement du centre du pays, a expliqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Les aides prennent la forme d'un crédit d'impôt pour toutes les entreprises qui réalisent un investissement initial dans la région.

Les tremblements de terre survenus dans la Botte lors des dernières années ont coûté la vie à plus de 300 personnes.

Carte des séismes majeurs italiens de ces deux dernières années

En 2016 et 2017, l'Italie a été touchée par plusieurs tremblements de terre. Le séisme le plus meurtrier s'est passé à Amatrice.

Nos partenaires