L'UE accorde 45 millions d'euros au Maroc pour améliorer l'égalité des sexes

04/07/12 à 05:37 - Mise à jour à 05:37

Source: Le Vif

L'Union européenne a accordé au Maroc un don de 45 millions euros destiné à appuyer un plan gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes, a-t-on annoncé mardi à Rabat de source officielle.

L'UE accorde 45 millions d'euros au Maroc pour améliorer l'égalité des sexes

© Thinkstock

"Ce plan vise à améliorer la promotion de l'égalité et l'équité entre les femmes et les hommes et à assurer une meilleure protection juridique des femmes et leur plus grande représentation aux postes de décision", selon un communiqué du gouvernement marocain, dirigé par l'islamiste Abdelillah Benkirane.

Ce don a fait l'objet d'une convention signée mardi à Rabat par l'ambassadeur de l'UE Eneko Landaburu, le ministre de l'Economie Nizar Baraka et la ministre de la Solidarité et de la Femme, l'islamiste Bassima Hakkaoui.

Selon cette dernière, le plan gouvernemental a pour but de réaliser une "égalité des sexes qui soit en harmonie avec les valeurs culturelles et familiales de la société marocaine". Ce plan "a pour référence l'islam, religion qui insiste sur l'égalité des femmes et des hommes en matière de droits et d'obligations, et la Constitution qui stipule que l'homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental".

La chambre des députés a récemment adopté une projet de loi relatif à la nomination de femmes aux postes d'encadrement. "A travers cette convention avec l'UE le gouvernement ambitionne de porter le nombre de femmes responsables dans l'administration publique de 15 à 22% en 2014", selon le ministre de la Fonction publique Abdelâdim El Guerrouj .

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires