© Belga

L’ouragan Isaac a touché les côtes américaines au sud-est de la Louisiane

L’ouragan Isaac a touché les côtes américaines à l’extrême sud-est de la Louisiane, ont annoncé mardi soir les météorologues du Centre de surveillance des ouragans américain (NHC).

« Des vents forts et une dangereuse montée des eaux le long de la côte au nord du golfe » du Mexique sont attendus, a précisé le NHC. Isaac devait toucher La Nouvelle-Orléans durant la nuit, sept ans après que l’ouragan Katrina a dévasté la région et causé la mort de 1.800 personnes.

Dans un bulletin à 23H00 GMT, une heure avant que l’ouragan ne touche les côtes, le NHC faisait état de montées des eaux mesurées jusqu’à 2,40 mètres sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et de Floride.

Barack Obama a décrété mardi l’état d’urgence dans le Mississippi, comme il l’avait fait lundi pour la Louisiane, afin de permettre la mobilisation des ressources de l’Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales. Les autorités des Etats de l’Alabama, de la Louisiane et du Mississippi avaient elles aussi décrété l’état d’urgence dès dimanche.

Isaac a la particularité d’avancer « lentement » si bien que les autorités craignent de fortes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 centimètres « voire davantage », a affirmé à la presse le maire de La Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu. Il ne s’agit pas d’un ouragan de catégorie 3 comme Katrina mais « un ouragan de catégorie 1 avec cette force, des vents de 135 à 160 km/h qui peuvent atteindre 200 km/h en rafales, est largement assez gros pour nous frapper durement si nous n’y prenons pas garde », a prévenu l’élu.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire