L'ouragan Earl au large de la Caroline du Nord

03/09/10 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Le Vif

L'ouragan Earl balayait aujourd'hui les côtes de la Caroline du Nord avec des vents moins puissants que prévu, longeant la côte est en direction du Canada et perturbant les projets de nombreux Américains pour un long week-end férié.

L'ouragan Earl au large de la Caroline du Nord

© Reuters

Les habitants se sont abrités chez eux et des milliers de résidents ont référé quitter le littoral où sont prévus des vagues d'un mètre cinquante et 15 centimètres de précipitations.

A 02h00 du matin (08h00 heure belge), le Centre national des ouragans (NHC) a annoncé que les vents avaient ralenti à 170 km/h. L'ouragan devait passer près des Outer Banks, une barrière d'îles sablonneuses au large de la Caroline du Nord, puis près du Massachusetts dans la soirée.

Progressant à la vitesse de 30 km/h, il se trouvait à 140 km à l'est-sud-est de Cap Hatteras dans les Outer Banks. Rétrogradé de la quatrième à la deuxième catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, Earl, le plus fort ouragan dans l'Atlantique depuis le début de l'année, devrait atteindre tôt samedi la province de Nouvelle Ecosse au Canada.

Une mise en garde a été adressée aux régions côtières du Massachusetts, y compris les lieux de villégiature de Cape Cod, Nantucket et Martha's Vineyard. Le centre canadien des Ouragans a émis une alerte pour une partie de la Nouvelle Ecosse.

400.000 litres d'eau et 300.000 repas ont été préparés dans une base militaire transformée en centre de secours en Caroline du Nord, selon Fema.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires