Jens Stoltenberg © AFP

L’Otan soutient Kiev face aux « actions agressives » de la Russie

Le Vif

L’Otan est « solidaire » de l’Ukraine dans ses efforts pour faire face aux « actions agressives » de la Russie, a déclaré lundi le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg, en visite à Kiev pour une réunion de la Commission OTAN- Ukraine.

« La Russie a continué ses actions agressives contre l’Ukraine, mais l’Otan et les alliés de l’Otan soutiennent l’Ukraine et sont de votre côté », a déclaré Jens Stoltenberg au début de cette réunion.

« Nous sommes ici pour montrer la solidarité de l’Otan avec l’Ukraine et notre soutien ferme à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de votre pays », a ajouté le secrétaire général de l’Alliance atlantique, à laquelle Kiev espère adhérer.

La venue de M. Stoltenberg intervient au lendemain de la visite à Kiev du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui a appelé la Russie à « faire le premier pas en faveur de la désescalade » dans l’est de l’Ukraine.

Plus de 10.000 personnes, civils et militaires des deux camps, ont trouvé la mort dans l’est de l’Ukraine depuis le déclenchement du conflit entre forces de Kiev et séparatistes prorusses en 2014, qui a suivi l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie.

Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de soutenir militairement et financièrement les rebelles, ce que la Russie a toujours démenti.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire