L'OTAN promet de consacrer plus d'argent à la Défense

06/09/14 à 09:39 - Mise à jour à 11:19

Les Alliés se sont engagés à revenir sur la baisse de leurs budgets de Défense vendredi pour parvenir dans les dix ans à se conformer aux règles de l'Otan en vertu desquelles il faut y consacrer au moins 2% du produit intérieur brut.

L'OTAN promet de consacrer plus d'argent à la Défense

David Cameron et Anders Fogh Rasmussen. © BELGAIMAGE/Alain Jocard

Les Etats-Unis, qui contribuent à hauteur de 75% au financement de l'Otan, plaident depuis plusieurs années pour un meilleur "partage du fardeau" et la crise en Ukraine a été l'occasion d'"une prise de conscience", selon les termes du secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

"Les chefs d'Etat se sont engagés à travailler pour atteindre l'objectif des 2%", a-t-il déclaré à l'issue du sommet de Newport (Royaume-Uni).

A ce jour, seuls quatre pays, Etats-Unis en tête, dépassent ce seuil. Par ailleurs, l'Otan demande à ses Etats membres de consacrer 20% de leurs dépenses à l'acquisition d'"équipements majeurs" et à la recherche et développement.

Ces deux seuils devront être atteints "dans la décennie" et les pays "évalueront chaque année leurs progrès", qui seront discutés aux réunions ministérielles de l'Alliance, selon les conclusions du sommet.

"Cette décision a été prise dans un environnement sécuritaire totalement nouveau, avec la Russie qui agresse l'Ukraine", a souligné le secrétaire général. "Il est évident que nous ne pouvons plus considérer notre sécurité comme acquise, et que nous devrons investir plus dans la défense". Alors que la Russie a augmenté ses dépenses militaires de 50% ces dernières années, les Alliés ont en moyenne abaissé les leurs de 20%, a-t-il noté. L'Otan espère aussi que certains pays membres pourront s'appuyer sur la reprise économique pour mettre fin à la "tendance au déclin" des budgets.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires