David Cameron et Anders Fogh Rasmussen. © BELGAIMAGE/Alain Jocard

L’OTAN promet de consacrer plus d’argent à la Défense

Le Vif

Les Alliés se sont engagés à revenir sur la baisse de leurs budgets de Défense vendredi pour parvenir dans les dix ans à se conformer aux règles de l’Otan en vertu desquelles il faut y consacrer au moins 2% du produit intérieur brut.

Les Etats-Unis, qui contribuent à hauteur de 75% au financement de l’Otan, plaident depuis plusieurs années pour un meilleur « partage du fardeau » et la crise en Ukraine a été l’occasion d' »une prise de conscience », selon les termes du secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.

« Les chefs d’Etat se sont engagés à travailler pour atteindre l’objectif des 2% », a-t-il déclaré à l’issue du sommet de Newport (Royaume-Uni).

A ce jour, seuls quatre pays, Etats-Unis en tête, dépassent ce seuil. Par ailleurs, l’Otan demande à ses Etats membres de consacrer 20% de leurs dépenses à l’acquisition d' »équipements majeurs » et à la recherche et développement.

Ces deux seuils devront être atteints « dans la décennie » et les pays « évalueront chaque année leurs progrès », qui seront discutés aux réunions ministérielles de l’Alliance, selon les conclusions du sommet.

« Cette décision a été prise dans un environnement sécuritaire totalement nouveau, avec la Russie qui agresse l’Ukraine », a souligné le secrétaire général. « Il est évident que nous ne pouvons plus considérer notre sécurité comme acquise, et que nous devrons investir plus dans la défense ». Alors que la Russie a augmenté ses dépenses militaires de 50% ces dernières années, les Alliés ont en moyenne abaissé les leurs de 20%, a-t-il noté. L’Otan espère aussi que certains pays membres pourront s’appuyer sur la reprise économique pour mettre fin à la « tendance au déclin » des budgets.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire