L'Otan invite la Russie à participer à sa défense anti-missiles

22/09/10 à 18:41 - Mise à jour à 18:40

Source: Le Vif

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, souhaite que la Russie participe à la défense anti-missiles de l'Otan, estimant que cela a du sens. Moscou n'a toutefois pas encore répondu.

L'Otan invite la Russie à participer à sa défense anti-missiles

© Epa

L'OTAN souhaite coopérer avec la Russie pour la mise sur pied d'une défense antimissile "territoriale", destinée à protéger les populations de ses Etats-membres, a affirmé mercredi le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen. "Cela a du sens d'inviter la Russie à coopérer" avec l'Alliance dans ce domaine, a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre à New York entre les chefs de la diplomatie des 29 pays.

M. Rasmussen a envoyé la semaine dernière une invitation aux 29 pays participant au Conseil OTAN-Russie (les 28 alliés et la Russie) à assister à un sommet à Lisbonne le 20 novembre, en marge du prochain sommet atlantique pour discuter de la coopération en matière de défense antimissile. "Nous devrions décider à Lisbonne le développement d'un système antimissile territorial" et "nous devrions aussi inviter la Russie à y coopérer" en reliant son dispositif à ceux des alliés occidentaux, a-t-il indiqué mercredi

Il a toutefois admis ne pas avoir reçu de réponse "définitive" de Moscou sur la participation du président Dmitri Medvedev, mais souligné que les relations entre l'OTAN et la Russie avaient connu "une transformation unique" au cours de l'année écoulée.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires