© Epa

L’Otan invite la Russie à participer à sa défense anti-missiles

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, souhaite que la Russie participe à la défense anti-missiles de l’Otan, estimant que cela a du sens. Moscou n’a toutefois pas encore répondu.

L’OTAN souhaite coopérer avec la Russie pour la mise sur pied d’une défense antimissile « territoriale », destinée à protéger les populations de ses Etats-membres, a affirmé mercredi le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen. « Cela a du sens d’inviter la Russie à coopérer » avec l’Alliance dans ce domaine, a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre à New York entre les chefs de la diplomatie des 29 pays.

M. Rasmussen a envoyé la semaine dernière une invitation aux 29 pays participant au Conseil OTAN-Russie (les 28 alliés et la Russie) à assister à un sommet à Lisbonne le 20 novembre, en marge du prochain sommet atlantique pour discuter de la coopération en matière de défense antimissile. « Nous devrions décider à Lisbonne le développement d’un système antimissile territorial » et « nous devrions aussi inviter la Russie à y coopérer » en reliant son dispositif à ceux des alliés occidentaux, a-t-il indiqué mercredi

Il a toutefois admis ne pas avoir reçu de réponse « définitive » de Moscou sur la participation du président Dmitri Medvedev, mais souligné que les relations entre l’OTAN et la Russie avaient connu « une transformation unique » au cours de l’année écoulée.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire