© Reuters

L’Otan dénonce le « renforcement » des troupes russes à la frontière

Le Vif

L’Otan a dénoncé lundi le « renforcement » des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine, qui constitue un « pas en arrière dans la désescalade ».

« Depuis la mi-juin, nous avons des preuves de l’arrivée progressive de milliers de soldats russes près de la frontière avec l’Ukraine », a déclaré un responsable de l’Alliance atlantique.

Selon l’Otan, il y a aujourd’hui « entre 10.000 et 12.000 membres des troupes russes dans cette zone », contre 40.000 au plus fort de leur déploiement en mai. « Le nombre était redescendu à la mi-juin, mais depuis les Russes ont de nouveau renforcé leur présence le long de la frontière ». « Cela ne constitue pas un pas dans la bonne direction. C’est un pas en arrière dans la désescalade », a-t-on ajouté de même source.

L’Otan a « de nouveau appelé la Russie à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne, à arrêter de soutenir les séparatistes pro-russes, l’arrivée de nouveaux combattants, d’argent et d’armes en Ukraine », toutes activités « hautement déstabilisatrices qui doivent cesser ».

Les forces ukrainiennes ont réussi lundi à débloquer l’aéroport de Lougansk, mais ont perdu un avion de transport, abattu par un missile dont Kiev croit qu’il a été tiré de Russie, ce qui aggrave encore la tension entre les deux pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire