L'OTAN aux commandes en Libye, les troupes de Kadhafi regagnent du terrain

30/03/11 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Le Vif

L'OTAN a commencé à émettre les premiers ordres opérationnels à destination des unités engagées dans la campagne aérienne en Libye. Sur le terrain, les troupes de Kadhafi ont repris le contrôle du site pétrolier de Ras Lanouf.

L'OTAN aux commandes en Libye, les troupes de Kadhafi regagnent du terrain

© EPA/KHALED ELFIQI

Le transfert du commandement des opérations entre la coalition et l'OTAN se fait "graduellement" et a débuté ce mercredi, a indiqué un porte-parole de l'Alliance atlantique.

Le centre d'opérations aériennes combinées de Poggio Renatico, dans le nord de l'Italie, a ainsi commencé à émettre des ordres opérationnels destinés aux unités aériennes. Il s'agit de "plans de vol" pour chaque appareil, sous forme d'"Air Tasking Orders" (ATO). "De plus en plus de ces ATO vont être émis par l'OTAN au fur et à mesure que se déroule le transfert", a ajouté le porte-parole.

L'OTAN assurait déjà depuis la semaine dernière le contrôle de l'embargo sur les armes en Méditerranée et participait depuis dimanche à l'imposition de la zone d'interdiction aérienne. Les bombardements au sol ou en mer pour la protection des civils constituent le dernier volet d'"Unified Protector".

Les troupes de Kadhafi ont repris le contrôle de Ras Lanouf

Les forces du régime libyen de Mouammar Kadhafi ont repris mercredi matin le contrôle du site pétrolier de Ras Lanouf, forçant les rebelles à abandonner leurs positions et à fuir plus à l'est. Les forces loyalistes ont reconquis cette ville en fin de matinée et les rebelles pris de panique cherchaient à se replier vers la ville de Brega, aux mains des insurgés.

Le terminal pétrolier de Ras Lanouf était tombé le 27 mars aux mains des insurgés dont l'avancée a été stoppée ces deux derniers jours par les forces du régime.

Ras Lanouf est située à 370 km à l'ouest de Benghazi, le bastion des rebelles dans l'est, et à 210 km d'Ajdabiya, carrefour stratégique tombé le 26 mars sous le contrôle de la rébellion.

Forts des frappes internationales sur les forces de Kadhafi, les insurgés avaient également repris la semaine dernière le port pétrolier de Brega, situé à 80 km à l'ouest d'Ajdabiya.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires