L'opposition ukrainienne veut des élections anticipées

30/11/13 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

L'opposition ukrainienne pro-européenne exige une élection présidentielle anticipée et le départ du président Viktor Ianoukovitch, et va rencontrer samedi les ambassadeurs de l'UE, a annoncé l'un de ses leaders après la dispersion violente de manifestants à Kiev.

L'opposition ukrainienne veut des élections anticipées

© Reuters

"Nos revendications sont la démission de Zakhartchenko (ministre de l'Intérieur), une enquête et des poursuites à son encontre, la démission du gouvernement et du président, des élections présidentielle et législatives anticipées", a déclaré Arseni Iatseniouk, un leader du parti Batkivschina (la Patrie) devant la presse. "Nous allons avoir une rencontre dans une heure avec tous les ambassadeurs de l'Union européenne, et nous nous adressons à nos partenaires occidentaux : le temps des discussions est fini", a-t-il ajouté.

"Nous avons pris la décision commune, à trois partis d'opposition (Batkivschina, Oudar de Vitali Klitschko et Svoboda, ndlr) de former un état-major de résistance nationale", a ajouté M. Iatseniouk, qui dirige la fraction de son parti au Parlement. "Nous avons commencé à préparer une grève générale", a-t-il encore déclaré.

Les dirigeants des trois principales formations d'opposition pro-européenne se sont réunis samedi après la dispersion violente au petit matin d'un millier de manifestants qui occupaient la Place de l'Indépendance. Ces manifestants protestaient contre la volte-face du président Viktor Ianoukovitch qui a refusé vendredi de signer un accord d'association avec l'UE, en préparation depuis des mois. Les Européens ont réagi vivement à cette décision, dénonçant des pressions de la Russie.

Nos partenaires