© Reuters

L’opposition ukrainienne veut des élections anticipées

Le Vif

L’opposition ukrainienne pro-européenne exige une élection présidentielle anticipée et le départ du président Viktor Ianoukovitch, et va rencontrer samedi les ambassadeurs de l’UE, a annoncé l’un de ses leaders après la dispersion violente de manifestants à Kiev.

« Nos revendications sont la démission de Zakhartchenko (ministre de l’Intérieur), une enquête et des poursuites à son encontre, la démission du gouvernement et du président, des élections présidentielle et législatives anticipées », a déclaré Arseni Iatseniouk, un leader du parti Batkivschina (la Patrie) devant la presse. « Nous allons avoir une rencontre dans une heure avec tous les ambassadeurs de l’Union européenne, et nous nous adressons à nos partenaires occidentaux : le temps des discussions est fini », a-t-il ajouté.

« Nous avons pris la décision commune, à trois partis d’opposition (Batkivschina, Oudar de Vitali Klitschko et Svoboda, ndlr) de former un état-major de résistance nationale », a ajouté M. Iatseniouk, qui dirige la fraction de son parti au Parlement. « Nous avons commencé à préparer une grève générale », a-t-il encore déclaré.

Les dirigeants des trois principales formations d’opposition pro-européenne se sont réunis samedi après la dispersion violente au petit matin d’un millier de manifestants qui occupaient la Place de l’Indépendance. Ces manifestants protestaient contre la volte-face du président Viktor Ianoukovitch qui a refusé vendredi de signer un accord d’association avec l’UE, en préparation depuis des mois. Les Européens ont réagi vivement à cette décision, dénonçant des pressions de la Russie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire