L'opposition syrienne appelle Trump à oeuvrer pour stopper le "bain de sang"

10/11/16 à 12:49 - Mise à jour à 13:19

Source: Belga

L'opposition syrienne a adressé une lettre à Donald Trump pour lui demander son soutien afin de mettre fin au "bain de sang" en Syrie, ravagée par une guerre meurtrière depuis plus de cinq ans.

L'opposition syrienne appelle Trump à oeuvrer pour stopper le "bain de sang"

© REUTERS

"Nous souhaitons renforcer notre coordination avec vous afin de (...) trouver des solutions justes et rapides à la menace du terrorisme sous ses différentes formes et manifestations, notamment le terrorisme d'Etat pratiqué par le régime syrien contre (son) peuple", écrit Riad Hijab, le coordinateur du Haut comité des négociations (HCN), dans cette lettre adressée à M. Trump dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les Etats-Unis dirigent en Syrie une coalition internationale qui bombarde les positions du groupe Etat islamique (EI) et apporte un soutien militaire à certains groupes rebelles opposés au régime de Bachar al-Assad. Tout en félicitant le nouveau président américain, M. Hijab insiste sur l'espoir des principaux groupes de l'opposition d'obtenir son soutien "pour fin au bain de sang des Syriens et (...) protéger les civils de la manière la plus efficace".

Les rebelles reprochent au président Barack Obama de s'être opposé à une intervention militaire directe contre le régime. Dans un entretien au New York Times en juillet, M. Trump avait vivement critiqué la politique "folle et idiote" de Barack Obama qui oeuvre pour une transition politique négociée avec le régime tout en conduisant la coalition contre l'EI. Damas n'a pas officiellement réagi à l'élection du candidat républicain, mais des internautes pro-régime ont exprimé leur satisfaction.

Nos partenaires