© Reuters

L’ONU estime la séparation de migrants aux Etats-Unis « illégale »

L’ONU demande au président américain Donald Trump de revoir sa politique de séparation de migrants adultes et enfants. L’organisation la juge « arbitraire » et « illégale », a affirmé mardi à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani.

Depuis huit mois, des centaines de cas ont été observés. Une situation liée à deux décrets de Donald Trump qui remonte à début janvier 2017, a précisé devant la presse la porte-parole. Des adultes sont détenus dans des prisons et les enfants retenus dans d’autres sites.

« Nous ne voulons pas séparer les familles, mais nous ne voulons pas que des familles viennent illégalement à la frontière », avait déclaré il y a quelques semaines le ministre américain de la Justice Jeff Sessions. Une entrée illégale sur le territoire « ne devrait pas être une infraction criminelle, tout au plus une infraction administrative », a dit la porte-parole.

L’ONU est « profondément inquiète » et dénonce des « violations graves » des droits des enfants. Les Etats-Unis doivent honorer leurs obligations internationales liées à plusieurs accords.

« Les Etats-Unis devraient immédiatement mettre fin à cette pratique », a encore indiqué Ravina Shamdasani.

Contenu partenaire