L'ONU envoie 6.000 Casques bleus supplémentaires au Soudan du Sud

24/12/13 à 21:54 - Mise à jour à 21:54

Source: Le Vif

Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé mardi l'envoi de près de 6.000 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) et lui permettre de mieux protéger les civils.

L'ONU envoie 6.000 Casques bleus supplémentaires au Soudan du Sud

© Reuters

Le Conseil a adopté à l'unanimité une résolution qui fait passer le plafond autorisé des effectifs militaires de la Minuss de 7.000 à 12.500 soldats. Le nombre de policiers atteint désormais 1.323 hommes contre 900 auparavant. La Minuss deviendra ainsi la troisième mission de maintien de la paix de l'ONU dans le monde en nombre de Casques bleus, après celles en République démocratique du Congo et au Darfour.

Les renforts, qui comprendront aussi des hélicoptères de combat et de transport et des experts en droits de l'homme, seront pris sur d'autres missions de l'ONU en Afrique (RDCongo, Côte d'Ivoire, Darfour, Liberia). Mais la résolution 2132 précise bien que ce redéploiement est soumis à révision.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a averti le Conseil que ce redéploiement "ne se fera pas du jour au lendemain" et que l'ONU "ne peut pas protéger tous les civils" dans le pays. Il appartient aux deux camps rivaux de mettre fin au conflit, a-t-il ajouté, en appelant à des négociations entre le président Salva Kiir et son rival, l'ancien vice-président Riek Machar.

Le secrétaire général devra faire rapport au Conseil dans les 15 jours sur le déploiement des renforts et "revoir de manière continue" le dispositif.

En savoir plus sur:

Nos partenaires