L'ONU demande une enquête et la libération des civils de la flottille pour Gaza

01/06/10 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Le Vif

A l'issue d'une séance qui a duré plus de 12 heures, le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé une enquête sur l'intervention militaire israélienne contre la flottille pro-palestinienne chargée d'aide humanitaire pour Gaza.

L'ONU demande une enquête et la libération des civils de la flottille pour Gaza

© Epa

Dans une déclaration non contraignante, mais qui a nécessité l'unanimité des 15 membres du Conseil pour être adoptée, le Conseil "appelle à lancer sans retard une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux".

Le Conseil réclame également "la libération immédiate des navires ainsi que des civils détenus par Israël". Au total, 480 passagers, qui étaient à bord de la flottille pour Gaza, sont détenus en Israël, tandis que 48 autres étaient en voie d'expulsion, a annoncé la radio publique israélienne. Les passagers détenus vont être interrogés dans la journée et les autorités décideront au cas par cas ceux qui seront libérés et ceux contre lesquels des poursuites judiciaires vont être engagées.

Les 480 détenus sont regroupés dans une prison d'Ashod dans le sud d'Israël. Par ailleurs, 45 autres passagers, pour la plupart d'origine turque, étaient hospitalisés dans différents établissements

Selon un dernier bilan, au moins neuf passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires