"L'occupation par Israël des territoires palestiniens doit cesser"

15/01/12 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Le Vif

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affirmé que "l'occupation par Israël des territoires palestiniens" devait "cesser", soulignant que les colonies "contrarient la naissance d'un Etat palestinien viable".

"L'occupation par Israël des territoires palestiniens doit cesser"

© EPA

"L'occupation par Israël des territoires arabes et palestiniens doit cesser. La violence contre les civils aussi", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Beyrouth sur la transition démocratique dans le monde arabe.

"Les colonies, nouvelles ou anciennes, sont illégales. Elles contrarient la naissance d'un Etat palestinien viable", a-t-il souligné. "Il est grand temps de trouver une solution prévoyant deux Etats", a martelé le chef de l'ONU, ajoutant: "Avec le statu quo le conflit se poursuit assurément".

Un rapport interne de l'Union européenne souligne aussi que la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et les restrictions imposées aux Palestiniens érodaient rapidement la viabilité d'un futur Etat palestinien.

La poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est a provoqué le gel des négociations israélo palestiniennes depuis septembre 2010.

Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a fixé aux Palestiniens et Israéliens l'échéance du 26 janvier pour présenter des propositions détaillées en vue d'un règlement de paix.

LeVif.be, avec Belga.

Nos partenaires