L'Italie sous les intempéries, pluies torrentielles au sud, neige au nord

31/01/14 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Source: Le Vif

Une bonne partie de l'Italie se trouvait sous de fortes intempéries vendredi, des pluies torrentielles s'étant déversées dans le centre et le sud tandis que le nord était sous la neige.

L'Italie sous les intempéries, pluies torrentielles au sud, neige au nord

© Image Globe

En Toscane, de nombreuses écoles, dont celles de Pise (centre), ont dû être fermées en raison des craintes d'un débordement de l'Arno, le fleuve qui traverse la ville. Le moment critique s'est produit vers 09H00 GMT à Pise, avec un débit attendu de 2.500 à 3.000 mètres cubes par seconde de l'Arno, du jamais vu depuis 20 ans.

Dans la région de Rome, où un violent orage a éclaté pendant la nuit, des précipitations torrentielles se sont poursuivies toute la matinée. Dans la capitale italienne, plusieurs stations de métro ont été fermées et des lignes de trams ont été interrompues quelques heures dans la matinée, en raison des averses. Un piéton a été tué par une voiture dans un accident de la route dû à la pluie. Dans le quartier de Prima Porta, au nord de Rome, les rues à la mi-journée étaient couvertes d'un à deux mètres d'eau. Nombreuses étaient les routes et autoroutes inondées sur le littoral, autour des localités de Fregene et Fiumicino, perturbant l'accès à l'aéroport principal de Rome. A Venise, l'"acqua alta", le phénomène de marée qui inonde régulièrement une bonne partie de la ville, a atteint un très haut niveau (125 cm). Quelque 30% de la superficie de la cité des Doges se trouvait les pieds dans l'eau, provoquant des dégâts dans les commerces.Si la pluie persiste, l'acqua alta devrait atteindre en soirée les 140 cm, inondant la moitié de Venise. En montagne, les températures sont remontées, faisant craindre des avalanches.

En savoir plus sur:

Nos partenaires