L'Italie lance MafiaLeaks

05/11/13 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Source: Le Vif

Un groupe d'informaticiens italiens a lancé ce mardi MafiaLeaks, un nouveau site internet qui a pour objectif de permettre aux gens de dénoncer en toute sécurité les délits du crime organisé dont ils sont victimes, annonce La Repubblica.

L'Italie lance MafiaLeaks

© Mafialeaks.org

Mis en ligne à 12h45 ce mardi, le site MafiaLeaks.org a pour but "de dénoncer les activités mafieuses de manière anonyme, protégeant ceux qui envoient des informations", explique le quotidien italien La Repubblica citant comme source l'un des informaticiens.

L'idée est de permettre aux victimes de la mafia, ainsi qu'à d'ex-mafieux repentis, de dénoncer les pratiques du crime organisé et d'ainsi collaborer avec la justice. Grâce à l'utilisation de "GlobaLeaks", une plate-forme open source pour la dénonciation, tous les messages resteront anonymes, même si la procédure est plutôt complexe.

Les messages sont traités par des personnes de confiance (magistrats, policiers, journalistes...), explique encore le journal, qui elles-mêmes demeurent anonymes, toujours dans un souci de sécurité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires