© Reuters

L’Iran simule l’attaque d’une « base étrangère »

L’Iran se lance dans des exercices militaires dont le point de départ est la simulation d’une attaque de « base étrangère ».

L’Iran a entamé lundi des manoeuvres militaires simulant notamment l’attaque d’une « base étrangère » dans la région à l’aide de toute une gamme de missiles balistiques, a annoncé l’agence officielle Irna.

Ces manoeuvres, intitulées Grand Prophète-7, qui durent trois jours, vont mettre en oeuvre « des dizaines de missiles », dont des missiles balistiques Shahab 3 capables de frapper Israël ou les bases américaines dans la région, a précisé Irna citant les Gardiens de la révolution, la garde prétorienne du régime qui contrôle les forces missilières.

Elles ont été organisées dans le Dasht-e-Kavir, grand désert du centre de l’Iran où a été construite « une réplique d’une base aérienne » appartenant à une « force extérieure à la région ».

L’exercice mettra notamment en oeuvre une demi-douzaine de types de missiles balistiques iraniens, depuis les Shahab 1 et Fateh 110 à courte portée (200 km) jusqu’au Shahab 3 capable de frapper des objectifs à 2.000 km.

Il doit permettre de vérifier la précision et l’efficacité des tirs de ces missiles, seul armement de l’Iran capable de frapper des objectifs hors de ses frontières en l’absence d’une aviation moderne ou d’une marine de haute mer assez puissante.

Les responsables iraniens n’ont pas précisé la nationalité de la base dont la réplique allait servir de cible aux manoeuvres, mais ils ont régulièrement menacé, au cours des dernières années, de frapper les bases américaines dans le Golfe et au Moyen-Orient si l’Iran était attaqué.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire