© Reuters

L’Iran n’a pas respecté « l’esprit » de l’accord sur le nucléaire

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que l’Iran n’avait pas respecté « l’esprit » de l’accord sur le nucléaire, à quelques jours de sa décision – très attendue – sur la « certification » du respect par Téhéran des termes de cet accord.

D’après le Washington Post, citant des sources proches du dossier, la position du Président Trump ne signifie pas la dissolution de l’accord mais ouvre la porte à des modifications.

« Ils n’ont pas respecté l’esprit de cet accord », a affirmé M. Trump, évoquant ce texte conclu entre Téhéran et les grandes puissances qui prévoit que l’Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales prises à son encontre.

Il est attendu que le président américain annonce la semaine prochaine que l’accord, dégagé en 2015 par son prédécesseur démocrate Barack Obama après des années de négociations avec six partenaires, dont l’UE, n’est pas dans l’intérêt des USA, selon les médias américains.

D’après le Washington Post, citant des sources proches du dossier, la position du Président Trump ne signifie pas la dissolution de l’accord mais ouvre la porte à des modifications. La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a affirmé que le président avait pris sa décision au sujet de l’accord sur le nucléaire et l’annoncerait « au moment venu » soulignant que M. Trump se concentre sur une « stratégie globale » avec l’Iran.

L’annonce pourrait survenir le 12 octobre, et figurerait donc dans la presse le vendredi 13 octobre, jour de l’annonce du prix Nobel de la Paix à Oslo. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif font partie des nomminés favoris en raison de leurs efforts en faveur de cet accord historique.

Contenu partenaire