© Google Maps

L’Indonésie frappée par un tsunami et une éruption volcanique

Dans les prochains jours, l’Indonésie va devoir gérer plusieurs catastrophes. Un séisme et un tsunami ont touchés plusieurs îles provoquant 108 morts. Quelques heures plus tard, le volcan Merapi est entré en éruption et a fait une victime.

Eruption volcanique Mardi à 18h (heure locale), le volcan Merapi a émis à trois reprises des nuages de cendres volcaniques. On déplore un mort : un bébé de trois mois. « Le bébé a souffert de sérieuses difficultés respiratoires après avoir inhalé de la poussière volcanique et nous n’avons pas pu le sauver », a déclaré un médecin à une télévision locale.

Lundi, les autorités avaient relevé à son maximum le niveau d’alerte face à un risque d’éruption imminente du Merapi. 19.000 personnes vivant dans un rayon de 10 km autour du cratère ont quitté les lieux, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées. En revanche, de nombreux fermiers sont retournés chez eux. Certains ont refusé d’évacuer pour s’occuper de leurs bêtes ou de leurs cultures.

Le Merapi est situé au beau milieu d’une région extrêmement peuplée, à 26 km de la grande ville de Yogyakarta. Plus d’un million de personnes vivent sous la menace d’une explosion de son dôme de lave, des nuées ardentes et des coulées de boue.

Séisme et tsunami ravagent les îles indonésiennes Lundi soir, les îles indonésiennes ont été frappées par un séisme de magnitude 7,7, suivi d’un Tsunami.

Des vagues de trois mètres de haut ont dévasté une dizaine de villages côtiers de l’archipel des Mentawaï, au large de l’île de Sumatra, l’une des zones les plus menacées par les séismes en Indonésie.

Le bilan provisoire s’élevait mardi « à 108 morts et 502 disparus », a déclaré Hendri Dori Satoko, député des îles Mentawai.

Parmi les disparus, figurent neuf Australiens, à bord d’un bateau de tourisme, le Southern Cross, qui se dirigeait vers l’une des îles et qui n’a donné aucune nouvelle depuis lundi. « Nous allons envoyer sur place un bateau et un avion pour participer aux recherches », a indiqué Andrew Judge, le directeur de SurfAid International, une association caritative australienne.

Depuis le tsunami de 2004, la communauté internationale a investi environ 60 millions de dollars pour construire un système d’alerte antitsunami dans l’océan Indien.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire