L'incendie du parc Yosemite, troisième plus grand feu de l'histoire en Californie

07/09/13 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

L'incendie qui a ravagé le parc national de Yosemite est devenu le troisième plus grand feu de l'histoire en Californie. Trois semaines après son déclenchement, il n'est toujours pas maîtrisé, brûlant plus de 100 000 hectares.

L'incendie du parc Yosemite, troisième plus grand feu de l'histoire en Californie

© Reuters

Le gigantesque incendie qui a ravagé les abords du parc national de Yosemite ces derniers jours continue de s'étendre et est devenu le troisième plus grand feu de l'histoire en Californie, selon les autorités vendredi.

Les pompiers ont cependant maîtrisé le sinistre à 80% et l'autoroute 120, une route importante qui conduit de San Francisco jusqu'au coeur du très touristique parc de Yosemite, a été rouverte.
L'incendie, déclenché le 17 août selon les enquêteurs par un chasseur qui n'a pas maîtrisé un feu de camp, a ravagé près de 100.000 hectares, dont une bonne partie à l'intérieur du parc visité par des millions de personnes chaque année. Les vents changeants et une humidité croissante ont permis aux pompiers de contenir les flammes au nord du parc. Plus de 3.600 soldats du feu sont toujours sur place pour éteindre le sinistre.

Plus de 15 millions de litres d'eau et de retardant ont été déversés par voie aérienne sur le feu. Il s'agit du troisième incendie le plus important en Californie depuis le début des relevés en 1932: le feu a brûlé une superficie équivalente à plus de cinq fois la taille de la capitale fédérale Washington DC. Il n'a cependant pas fait de victimes. L'incendie le plus important de l'histoire de la Californie reste celui de 2003 près de San Diego, qui avait détruit 2.820 bâtiments, fait 14 morts et ravagé 110.578 hectares.

Nos partenaires