L'extrême pauvreté en recul dans le monde

23/06/10 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

L'extrême pauvreté a reculé dans le monde, d'après un rapport des Nations-Unies. Des progrès ont également été observés dans les domaines de la santé et de l'enseignement.

L'extrême pauvreté en recul dans le monde

© EPA

Selon un rapport des Nations-Unies qui fait le point sur les progrès pour remplir les objectifs du Millénaire pour le Développement, "la proportion de personnes dans les pays en développement qui subsistent avec moins de 1,25 dollar par jour est passée de 46% en 1990 à 27% en 2005 -sous l'effet des progrès en Chine, en Asie du sud et en Asie de l'est- et doit tomber à 15% en 2015".

Ce document souligne également des progrès en matière de scolarisation dans de nombreux pays pauvres - notamment en Afrique -, et des actions plus vigoureuses pour combattre le Sida, le paludisme et pour améliorer la santé des enfants.

Le rapport relève de bonnes chances d'atteindre l'objectif de garantir l'accès à l'eau potable. Cependant, beaucoup vivent toujours dans la précarité. Ainsi, seule la moitié de la population des pays en développement a accès à des équipements sanitaires. Dans certaines régions en développement, moins de la moitié des femmes bénéficient de soins médicaux durant la période de maternité.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires