© BELGA

L’Europe veut harmoniser les différentes certifications halal

Le Vif

Le Comité européen de normalisation (CEN) travaille sur un projet d’harmonisation des différentes certifications de produits halal fabriqués en Europe, rapporte L’Echo jeudi. L’organisme veut ainsi améliorer la transparence et la traçabilité dans ce secteur.

Le marché du halal représenterait 600 milliards d’euros dans le monde, dont 70 milliards en Europe. Or, une certaine confusion règne dans ce secteur quant aux normes en vigueur, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes pour l’exportation de produits, notamment vers des pays comme l’Indonésie et la Malaisie.

Pour y remédier, le CEN planche sur un projet d’harmonisation des différents types de certification. Le comité veut par exemple harmoniser les techniques d’abattage rituel des animaux et établir des normes pour les ingrédients qui interviennent dans la fabrication des produits alimentaires.

Une étude de faisabilité a déjà été réalisée. Celle-ci recommande notamment d’associer les populations et les institutions européennes dans le cadre de cette harmonisation. Une réunion doit se tenir à Istanbul le 23 septembre avec des représentants des 28 pour lancer ce processus. L’harmonisation devrait ainsi aboutir d’ici deux ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire